Les pneus et la consommation de carburant
Sommaire
Relation entre la consommation d’essence et les pneus
Les pneus représentent plus de 20 % de la consommation de carburant d’un véhicule. Ce n’est pas seulement une promesse marketing, c’est une réalité. Par conséquent, lors du remplacement des pneus, il est essentiel de prendre en considération ce critère et de faire le choix du modèle qui convient. Lorsque les pneus aident à réduire la consommation de carburant, c’est bon pour notre planète et bon pour le portefeuille.
Le seul élément du véhicule qui entre directement en contact avec la route est le pneu. Il garantit non seulement une excellente tenue de route, mais joue également un rôle important dans la consommation d’essence. En général, lorsque la résistance au roulement est faible, le véhicule utilise moins d’énergie pour déplacer les roues. D’autre part, l’aspect des pneus affecte aussi l’efficacité énergétique, ce qui se reflète dans les changements saisonniers, comme lors du passage des pneus d’hiver aux pneus d’été.
Pour plus de détails, consultez ce site.
Pneus usagés et pression des pneus
Les pneus usagés ont une faible résistance au roulement, mais il faut être prudent, car il y a un risque d’aquaplanage et de dérapage sur des routes mouillées. La quantité d’air présente dans les pneus affecte également la consommation d’essence. Une pression des pneus trop basse augmente la résistance au roulement. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement la pression des pneus.
Étiquettes de pneus européennes
Introduction de l’étiquetage obligatoire
En 2012, l’introduction de l’étiquetage obligatoire des pneumatiques en Europe a permis aux consommateurs de choisir leurs pneumatiques en introduisant des pictogrammes simples allant de A à G. À l’image des appareils électroménagers, les pneus sont classés selon leurs performances énergétiques, la distance de freinage sur route mouillée ainsi que du niveau de bruit lors de la conduite à l’extérieur. Ce marquage s’applique aux pneumatiques pour voitures de tourisme, véhicules utilitaires légers et véhicules utilitaires lourds.
Consommation de l’essence et adhérence sur route mouillée
Cette annonce peut sembler abstraite, mais comme image, les pneus permettent d’économiser 6 litres pour un parcours de 1000 kilomètres. Entre les notes A et G, on observe une réduction de la consommation qui dépasse les 7,5 %. En supposant un prix moyen de 1,50 € pour un litre d’essence, des économies de carburant de plus de 300 € sont possibles (les pneus ont en moyenne une durée de vie de 35 000 km).
Cette norme mesure en quelque sorte la performance d’un pneu lors d’un freinage sur une route mouillée. Ce test consiste à réaliser un freinage d’urgence à 80 km/h et mesure la distance de freinage en comparaison avec un pneu de référence. Les pneus qui s’arrêtent rapidement obtiennent de meilleures notes. On peut voir que la différence entre une voiture dotée de pneus de classe A et une voiture avec des pneus de classe F est de plus de 18 mètres.
Bruit de roulement et pneus verts
Afin d’éviter les pollutions sonores, cette dernière norme mesure en réalité le bruit provenant de l’extérieur du pneumatique. Un microphone est posé à 7,5 mètres de la voie où le train roule à une vitesse de 80 km/h. La quantité de bruit produit est exprimée en décibels (dB). Il existe trois catégories de niveaux de bruit :
– 3 vagues noires = pneus bruyants.
– 2 vagues noires = pneus moyens.
– 1 vague noire = pneus faisant de très faibles bruits.
Les pneus verts constituent des pneus à faible impact environnemental. Leur conception minimise l’utilisation de substances toxiques et polluantes. Remplacés par un matériau plus propre, une gomme de nouvelle génération et de nouveaux matériaux sont utilisés au sein de la composition des bandes de roulements. L’acide silicique, l’amidon de maïs, l’huile d’écorce d’orange et le caoutchouc naturel sont des éléments qui entrent actuellement dans la composition des pneus verts.
En plus de ces éco-conceptions, les grands constructeurs ont également réussi à obtenir une résistance réduite au roulement, réalisant ainsi une réduction de la consommation de carburant. De manière générale, les différents tests effectués ont montré une réduction de 20 % de la résistance au roulement comparé à des pneus normaux, entraînant une réduction de la consommation d’environ 2,5 %. Pour de meilleures performances, choisissez des pneus compris entre la classe C et la classe A. Les pneus répondant aux critères de ces classes ont généralement une meilleure adhérence et une très longue durée de vie. Les pneus bon marché ont souvent une faible consommation d’essence. Par conséquent, privilégiez les pneus de qualité.