La vente de sa moto d’occasion est une excellente option pour gagner de l’argent ou économiser. Toutefois, mettre sa moto en vente n’est pas toujours évident. Il est important de prendre en compte certains paramètres avant de mener la procédure. Si vous envisagez faciliter le processus, voici donc quelques conseils pour bien vendre sa moto d’occasion.
Mettre sa moto en valeur et définir le prix de vente
Sommaire
Une moto a plus de chance d’être vendue si elle se présente bien et est bien entretenue. Pour cela, avant tout Rachat moto occasion, il est important de la mettre en valeur. Un lavage soigné est la première étape avant de procéder aux réparations. Un polissage peut être aussi nécessaire pour remettre à neuf l’engin.
Dans certains cas, une nouvelle peinture est recommandée si l’ancienne est détériorée. À cet effet, il existe de nombreux produits disponibles à moindre coût. En outre, il peut être utile de changer les pièces endommagées. Qu’elles soient cassées ou endommagées simplement suite à un accident, en les changeant, cela évite d’autres négociations ou des tracasseries. Cela est d’ailleurs très important pour vite trouver un acheteur.
Par ailleurs, déterminer le prix de vente de sa moto permet de le vendre plus rapidement. Toutefois, il doit être raisonnable et juste. Une recherche comparative en ligne peut vous permettre de trouver le prix moyen pour la moto. Il suffit d’entrer les caractéristiques de la moto pour avoir une fourchette de prix. Un aspect important qui peut influencer le prix d’un engin est l’état des roues. Usées, elles peuvent faire baisser le prix de votre engin. Les accessoires jouent également un rôle déterminant dans la fixation du prix.
Bien rédiger l’annonce de vente et préparer les documents obligatoires
L’annonce de vente doit être concise et précise. Elle doit comporter certaines informations importantes comme le modèle et la marque, le kilométrage, la couleur, les équipements neufs, l’état et les équipements optionnels. D’autres informations doivent aussi figurer comme :
- La localisation de l’engin ;
- Votre adresse email ;
- Votre numéro de téléphone ;
- L’état de la moto.
L’idéal est d’être honnête afin d’augmenter vos chances de vite vendre l’engin. Si vous ne connaissez pas correctement le kilométrage, il vaut mieux le préciser. N’hésitez pas aussi à mentionner les accidents graves s’il en a eu surtout si cela nécessite le changement des pièces.
Par ailleurs, la photo de la moto est un élément important. Elle doit être conforme aux standards du site sur lequel la photo sera publiée. Certains documents sont aussi obligatoires avant de procéder à la vente d’une moto d’occasion. Il s’agit en particulier de la carte grise, du certificat de vente et du certificat de situation administrative.
La carte grise doit être remise à l’acquéreur avec la mention « vendu », la signature du vendeur ainsi que la date. Le certificat de vente peut s’obtenir sur internet ou au sein d’une préfecture. Il doit être rempli en 2 exemplaires et chaque partie doit conserver un exemplaire. Le certificat de situation administrative atteste que l’engin n’est pas gagé et ne fait pas l’objet d’opposition du trésor public, d’huissiers et judiciaire. D’autres documents facultatifs peuvent être demandés comme les factures d’entretien et le carnet.